Activité 2016

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

2016 restera comme une année record : 112 adhérent-e-s dont 2 jeunes, 4 équipes sur la flèche Vélocio, 40 inscrits au W.E de l’ascension à St Saturnin les Apt, 6 diplômés du challenge de la ligue Pyrénées et le club qui remporte pour la 4ème fois consécutive le trophée du club le plus représenté, le VCSO premier au classement ‘en nombre’ du challenge CODEP, pour la première fois second au classement ‘dames’, et pour terminer la saison : 76 inscrit-e-s pour le repas de l’AG … Une année bien remplie qui pourrait être résumée par une phrase entendue lors de l’AG de la ligue, « Ah oui, eux on les voit partout … » !

Pour organiser son activité, le club s’appuie sur une équipe de 13 cyclo-te-s bénévoles. Une équipe dynamique qui a permis, cette saison encore, au VCSO, club de la Fédération Française de CycloTourisme, de décliner le ‘tourisme à vélo grandeur nature’ sous ses nombreuses formes : randonnées, brevets, voyages, tourisme …. Le bon fonctionnement du club implique aussi la participation active de tou-te-s les adhérent-e-s, en particulier pour l’organisation de la St’O et surtout pour la bonne ambiance !

Avec le groupe Cyclo-Découverte animé par Dominique V., les sorties journée, les grands brevets et la flèche Vélocio proposés par Francis L., les randonnées du challenge de la ligue sous la houlette de Pierre D., le calendrier des sorties hebdomadaires établi par Bernard B. et Patrick Ch., le club vous a donné le choix entre des circuits de 40 à 450 km à parcourir entre 3 et 24h ! Sans oublier le week-end de l’Ascension à Saint Saturnin les Apt.

 

Au-delà de l’activité « cycliste », le club c’est aussi la convivialité et le plaisir de se retrouver lors des sorties ou des réunions mensuelles. Si l’on vient au VCSO pour faire du vélo, on y reste parce qu’on y rencontre des gens sympathiques que l’on a plaisir à retrouver pour les sorties du week-end et/ou de la semaine. Certainement aussi car le VCSO propose une palette d’activités variées permettant à chacun de cycler selon son envie et ses moyens, sans aucun esprit de compétition.

Les adhérent-e-s

Cette saison, malgré le départ de 5 cyclos, l’arrivée de 17 nouvelles/nouveaux : Claire ALLIGUIE, Jean ALEJANDRO, Rémi AUGIER DE MOUSSAC, Christian BORDES, Éric CHERDO, Gabin DELACROIX, Philippe DEMANY, Michel GRANARA, Gérard LAFFONT, Adeline LASPALAS, Laurent PAULY, Christian PERCEBOIS, Francis REVEL, Thierry SALAÜN, Max SCHILLING, Frédéric TEISSEIRE, Fernand VIDAL permet d’atteindre un effectif record de 112 adhérent(e)s.

On peut noter que 30% étaient déjà là en 2000, la moitié en 2008 et que chaque année de nouveaux adhérent-e-s viennent renforcer l’effectif.

Evènement en 2016, deux jeunes (12 et 13 ans) sont inscrits au VCSO ! Après Rémi, le petit fils de Pierre D., c’est Gabin qui a rejoint le club en fin de saison, accueilli par Dominique V. dans le groupe cyclo-découverte !

Si le club affiche des adhérent-e-s de 12 à 84 ans, la moyenne d’âge est de 61 ans avec les ¾ des adhérent-e-s entre 50 et 70 ans. 47 adhérent-e-s habitent St-Orens, et le club accueille également 15 Toulousain-e-s, 11 Auziellois, 8 Escalquinois-es ainsi que des habitant-e-s de Balma (4), Labège (3), Lauzerville (3), Castanet Tolosan (2), Dremil Lafage (2), Fourquevaux (2), Labastide Beauvoir (2), Aigrefeuille, Auriac sur Vendinelle, Belberaud, Dremil Lafage, Flourens, Odars, Pin Balma, Pompertuzat, Quint-Fonsegrives, Ramonville St Agne, Sorèze, Saint-Pierre de Lages, Sainte Foy d’Aigrefeuille et même un cylo résidant désormais en Allemagne.

Les sorties

En 2016, ce ne sont pas moins de 249 possibilités de randonner avec le club qui vous ont été offertes ! Patrick Ch. et Bernard B. ont mis au programme 62 sorties ‘autour du clocher’ les dimanches et jours fériés, ainsi que 61 sorties extérieures. Les sorties semaine ont lieu tous les mardis et jeudis, ce qui ajoute 100 sorties pour parfaire sa forme (surtout pour les retraité-e-s), sans oublier les 26 sorties du groupe Cyclo-Découverte !

Cela fait maintenant plus de dix ans que le recueil ‘Balades cyclo en Lauragais’ est à disposition des adhérent(e)s et depuis l’an dernier les 85 circuits sont tous accessibles sur ‘openrunner’ depuis le site du club et téléchargeables sur votre GPS ! Entre le format papier et le format numérique, plus aucune excuse pour se perdre le dimanche matin …

Côté sorties extérieures, en début d’année, nous avons participé à de nombreux points–café (Rieumes, Bruguières, la route givrée à Plaisance du Touch, la 32éme concentration hivernale de Muret au Fauga, la Jo Moutet de l’Union à Auriac-sr-Vendinelle). Et cette saison encore, le VCSO a été parmi les clubs les plus représentés, si ce n’est le plus représenté, lors d’un grand nombre de randonnées (Castanet, Escalquens, Gardouch, Montastruc, Montrabé, Randonnée du Capitole, Revel, Venerque …).

Grâce à une belle mobilisation (en particulier lors de la randonnée du Capitole) et, il est vrai, à un calendrier plutôt favorable (incluant la St’O), cette année, le VCSO n’a pas laissé passer sa chance au challenge du CODEP31. Année exceptionnelle, le VCSO est présent sur le podium dans tous les classements : 1er pour le challenge ‘en nombre’, 2nd pour le classement ‘femmes’, 3ème pour le classement ‘aux points’ et même 3ème ex-aequo pour le challenge jeune (avec 1 participation). L’an prochain, même si la sélection des randonnées inscrites au challenge nous sera moins favorable, nous devrons relever le défi et tenir notre rang. Et pour cela, en 2017, ayez toujours votre licence sur vous et surtout inscrivez-vous dans les randonnées extérieures !

De façon générale, pour les sorties des dimanches et jours fériés, les données 2016 sont les suivantes :

- 100 adhérent-e-s ont participé à au moins une sortie du club

- 1894 sorties réalisées, soit 17 sorties par cyclo(te) en moyenne

- 27 cyclo(te)s en moyenne sur les routes chaque dimanche matin

- 3542 points au challenge club, soit 2 points par sortie en moyenne

Groupe cyclo-découverte

En 2016, le groupe Cyclo-Découverte a poursuivi son activité en proposant des sorties courtes et « cools ». Le groupe a réalisé 26 sorties sur des circuits de 35 à 64 km mettant en pratique l’objectif affiché : passer un moment agréable sur son vélo à la découverte du Lauragais. En fin d’année, le groupe a accueilli Gabin âgé de 12 ans qui a été ravi des quelques sorties qu’il a pu réaliser.

Si vous connaissez des personnes que cette activité peut intéresser, n’hésitez pas à leur donner l’info : le rendez-vous est fixé chaque samedi place Henri Puis à Saint-Orens pour un départ à 14h.

Les brevets et les sorties ‘journée’

Cette année, la flèche Vélocio a fait florès ! Suite à un engouement exceptionnel dans le club, ce ne sont pas moins de 4 équipes, soit 15 cyclo(te)s que Francis L. a entrainé vers Gigondas dans le Vaucluse, réalisant ainsi sa 11ème flèche Vélocio : Bernard Bach – Jean Claude Cazes – Gérard Chauvet – Jean-Philippe Delapierre - Anne Fiche - Pierre Franceschin - François Glasser - Jean Claude Lamagat - Francis Latchurié – Stéphane Le Noir - Christian Maille - Christian Mannone – Pascal Mari - Gilbert Maubecq - Francis Nicolas - André Payrastre – Alain Plas.

Après un entraînement intensif lors des points-café de début d’année et des différents brevets, du 26 au 27 mars, les 4 équipes ont rejoint Pâques en Provence. Petit changement cette année, les départs se sont faits le samedi matin à 8h pour les 2 premières équipes et à 9h pour les 2 autres. Avec 400 à 450 Kms au compteur, toutes les équipes ont réussi à rejoindre Gigondas dans le Vaucluse en moins de 24h, roulant de jour comme de nuit !

 

Tout au long de la saison, Francis L. a également proposé un grand nombre de sorties ‘journée’ avec pause déjeuner allant du simple sandwich tiré du sac au fameux cassoulet de chez Etienne. Côté ‘montagne’ l’année s’est clôturée par la participation de 3 courageux VCSO’istes (Francis L., Pierre F., Alain P.) au rassemblement du Club des Cent Cols et de l’Ordre des Cols Durs au col de la Croix dans les Hautes Pyrénées.

Challenge de la Ligue

Toujours motivés par Pierre D., et pour la sixième année consécutive, plusieurs VCSO’istes ont réalisé le Challenge des Pyrénées. Au tableau d’honneur pour 2016, ils sont 6 : François Bonnemaison - Jean Castel - Mahité Castel - Pierre Delage - Jean-Claude Lamagat – Jacques Oberle que l’on a pu rencontrer lors de nombreuses randonnées dans les 8 département de notre ancienne région Midi-Pyrénées : Pamiers (09) - Villefranche (12) - Auterive (31) – Castanet (31) – L’Union (31) - Auch (32) - Gimont (32) - Mauvezin (32) - Cahors (46) – Labastide Marnhac (46) – Rabastens (65) - Séméac (65) - Albi (81) – St Lieux les Lavaur (81) - Montech (82) – Moissac (82)

Félicitations à tous les 6 qui ont brillamment représenté le club dans tout Midi-Pyrénées pour accomplir ce challenge de vrai cyclotourisme et mettre en pratique la convivialité. A noter que grâce à eux, le VCSO remporte le trophée mis en jeu par la ligue pour le club le plus représenté dans ce challenge et cela pour la quatrième année consécutive (depuis 4 ans que ce trophée existe !).

Le week-end de l’Ascension

Le traditionnel week-end de l’Ascension s’est déroulé du 4 au 8 mai 2016 à Saint Saturnin les Apt dans le Vaucluse avec un hébergement au camping ‘Les chênes blancs’. Encore une belle affluence cette année avec 40 participant(e)s.

Comme le veut la tradition, le jeudi après-midi est consacré à une visite touristique : les ocres de Roussillon.

 

La première journée conduit les cyclos dans les gorges de la Nesque, au pied du Ventoux. Au sortir des gorges, après la traversée des villages de Villes sur Auzon et de Méthamis, le groupe attaque l’ascension du col de la Ligne (756 m) célèbre pour son mur de la peste construit en en mars 1721 pour isoler le Comtat Venaissin de la Provence où régnait la peste qui décima 50% de la population Marseillaise. Une montée tranquille, sauf quand le genou de Gérard « craque », ce qui a conduit ses compagnons de route à jouer de la poussette pour finir l’ascension… Dommage que les costauds du groupe 1 se soient ‘échappés’ dès le début du col, leurs ‘gros’ muscles auraient pu être plus utiles à pousser notre Gérard qu’à se tirer la bourre !

Après le sommet, c’est la descente vers Murs où Jean-Louis, prévenu par téléphone un peu plus tôt, attend avec ‘l’ambulance’.

Pour finir la journée et rejoindre le camping, le circuit emmène les cyclo-te-s dans la traversée de deux des plus beaux villages de France : Gordes et Roussillon.

Pendant ce temps, les dames non cyclistes sont allées randonner dans le Colorado Provençal près de Rustrel, site exceptionnel composé d’anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs. De magnifiques paysages multicolores, en partie façonnés par la main de l’homme lors de l’exploitation des carrières d’ocre.

Le Samedi, journée ‘Luberon’ : le grand côté sud pour la matinée, et le petit côté nord pour l’après-midi !

Après Rustrel puis Viens et Céreste, la traversée par le col de Col de l'Aire dei Masco (697 m) conduit les cyclistes côté sud du grand Luberon. Le village de Grambois, puis c’est l’arrêt pique-nique à Cucuron. L’après-midi, la combe de Lourmarin permet la traversée entre les 2 Luberon pour aller longer le côté Nord du petit Luberon. Une route toujours agrémenté de villages parmi les ‘plus beaux’ : Bonnieux, Ménerbes. Et pour finir la randonnée, les falaises de Lioux qui ont laissé un souvenir ému aux jambes de certains !

Et bien sûr, en plus des sorties vélo et des randonnées pédestres, les apéros du soir (agrémentés de toasts à la Tapenade de Christine) ont fortement contribué aux temps forts de ce week-end et les 40 participant-e-s sont reparti-e-s enchanté-e-s. Rendez-vous est donné en 2017 au Pays Basque.

La St’O 2016

Avec 274 participant(e)s, la St’O 2016 restera dans les bons crus. Le Challenge Départemental nous a amené un nombre significativement plus important de cyclos FFCT (186 par rapport à 138 l’an dernier) avec la venue de clubs FFCT plus nombreux : ASPTT, Blagnac, Castanet, Labastide Paumès, Montastruc, Montrabé, Muret, Revel, L’UCT, L’Union, Venerque, Villenouvelle … Nous avons également enregistré une bonne participation de clubs voisins d’autres fédérations : Balma (BOC), Dremil, Escalquens, Villefranche ... En revanche, le nombre de non licenciés a, lui, connu une baisse notable (28 au lieu des 47 de l’an dernier) malgré la participation en nombre de l’équipe municipale sous la houlette de Mme le Maire.

L’organisation de la St’O est toujours un travail important pour le club. Cela commence dès le mois de septembre de l’année précédente avec l’inscription au calendrier fédéral. Le point-clé est ensuite l’élaboration et le test des circuits, tâche délicate confiée à Bernard B. et Patrick C. Jacky V. se charge de la partie administrative avec les dossiers de demande d’autorisation à la préfecture.

Samedi, pendant que les ‘volontaires du dimanche’ testaient le circuit, les 9 ‘volontaires du samedi’ réalisaient le fléchage du circuit, travail essentiel pour le succès de la randonnée, facilité cette année par la rénovation des panneaux entreprise par Pierre D.

Avant le grand jour, il restait encore les ‘courses’ pour nourrir tou(te)s les participant(e)s, affamé-e-s après 40 km de vélo. Cette année encore, nous avions prévu des saucisses grillées au ravitaillement et la ‘tireuse à bière’ (opérée de main de maître par Jean-Jacques) pour étancher la soif des participant(e)s à l’arrivée.

Dimanche matin, l‘accueil, les inscriptions et le ravitaillement ont encore mobilisé 17 bénévoles.

Au total, un beau travail d’une équipe de 26 personnes qui a permis d’offrir une organisation à la hauteur !

Après leur circuit, les cyclo(te)s étaient satisfaits de leur matinée, d’autant plus que le soleil avait bien voulu être de la partie ! Avant l’apéritif, des récompenses ont été remises par Mme Faure (Maire de St-Orens) et M. Bagnéris (Conseiller Départemental), aux clubs les plus nombreux, au cyclo le plus ‘aguerri’ et au plus jeune.

Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu se mobiliser pour assurer cette belle organisation !

Petit point noir, les organisateurs ‘2016’ étaient majoritairement des (très) anciens du club. Les derniers arrivés semblent avoir du mal à se mobiliser. Alors, si vous n’avez jamais essayé, n’hésitez pas à venir prendre votre part dans l’organisation de la St’O 2017 le 3 septembre !

Le tandem

En 2016, seulement 13 pilotes ont permis à Pascal C. de réaliser une petite trentaine de sorties avec le club : Bernard Boulet, Michel Cabassud, Patrick Charrier, Jean-Claude Cazes, Christian Ferrié, Stéphane Garnier, Jean-Claude Lamagat, Francis Latchurié, Pascal Mari, Alain Plas, Pierre Sudre, Fabrice Téofili, Georges Vergnes.

En 2017, il serait plus que souhaitable que d’autres volontaires viennent grossir les rangs pour assurer des sorties tous les dimanches ! Francis N. a lancé un sondage en espérant trouver de nouveaux volontaires, mais sans grand succès à ce jour. Pourtant avec tous ces nouveaux adhérents qui viennent grossir le groupe 1 ! Allez, messieurs les ‘gros mollets’, on compte sur vous … N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Francis N. qui gère le planning. Comme disait Vélocio ‘Ne pas rouler par amour-propre’ alors venez piloter le tandem et vous pourrez vous sentir fier d’avoir partagé votre plaisir de faire du vélo avec Pascal !

La communication

Les réunions mensuelles, programmées le premier jeudi de chaque mois à la salle des fêtes de Catala., connaissent toujours un beau succès, et permettent plusieurs fois par an de ‘mettre’ en pratique la notion de convivialité : galettes, crêpes, occasions à fêter …

11 numéros du bulletin d’information ont été publiés avec une version "informatique" au format ‘pdf’, adressée chaque mois à ceux qui possèdent une adresse "email".

Jean-Pierre G. et Robert B. continuent à chercher de nouvelles ressources pour nous proposer une ‘rubrique à braquet’ humoristique dans chaque numéro, Pierre D. continue de nous livrer ses blagues et José D. a produit encore plusieurs textes pour alimenter le bulletin en articles d’humeur toujours empreints de lyrisme.

Merci à eux, on attend avec impatience leurs contributions en 2017. Et si vous aussi, vous avez des idées de rubriques ou d’articles, n’hésitez-pas, on compte sur vous !

L’info pour les membres de la FFCT, c’est aussi la revue « Cyclotourisme ». En 2016, seulement 14 % d’abonnés au club (mais nettement plus que la moyenne du CODEP !). Pour mieux connaître la vie de votre fédération et les randonnées qui s’offrent à vous, en 2017 : abonnez-vous (24 € seulement, soit environ 2€ par numéro).

Du côté de la toile, le site http://vcso.moonfruit.fr est bien visible et a reçu à ce jour près de 156500 visites depuis sa création fin 2007, soit un peu plus de 20000 pour l’année 2016.

Souci pour 2017 : notre hébergeur ‘Moonfruit’ arrête son activité et il va falloir proposer un nouveau site, tâche confiée à Alain P. qui s’est lancé dans la création de ce site.

Cette année, le 'cercle des parrains' comprend 8 partenaires : Patrick Battle (coiffure), Didier Bonato (télé radio, électroménager), Thierry Bonnet (artisan peintre), la Carrosserie Toniol Frères, le Garage Philippe Trogant, Midi Mini Informatique, Toulouse Bikes (tenu par Geoffroy et Julie) et notre banque CIC.

Merci pour toutes les aides de nos sponsors. Ce soutien substantiel, qui vient compléter la subvention municipale, permet au club d'organiser ses différentes activités (notamment la St'O) et d'assurer la publication mensuelle du bulletin.

A noter également que cette année, le club a déménagé dans son nouveau local mis à disposition par la municipalité au stade Gustave Plantade, local qui, en plus des réunions de bureau, permet aussi d’abriter le tandem.

La journée des associations

Samedi 3 Septembre, le VCSO était présent à la 16ème Journée des Associations de Saint-Orens. Des affiches, des bulletins, des dépliants de la FFCT, des maillots et un diaporama pour essayer d’intéresser de futur-e-s adhérent-e-s. Merci aux volontaires qui ont accepté de tenir le stand et de présenter le club et ses activités aux visiteurs. Ce stand est important pour le VCSO pour affirmer son rôle d'animation de la commune. Cette année nous avons ‘rencontré’ quelques adhérents potentiels qui ont pu venir à la St’O organisée le lendemain et dont au moins 2 sont maintenant des VCSO’istes assidus !

La sécurité

Le fort effectif du club se traduit certains dimanches par un groupe de plus de 40 cyclo-te-s au départ de la place Henri Puis. Il est donc nécessaire de structurer les sorties en formant des groupes pour permettre à chacun de trouver l’activité qui lui convient mais aussi pour assurer la sécurité des cyclo-te-s du fait de la nécessaire cohabitation avec les voitures. 20 maximum par groupe, c’est écrit dans le code de la route !

Le port du casque, maintenant accepté par tous, a encore démontré son utilité plusieurs fois cette année ! Mais, s'il permet de limiter les conséquences d’une chute, il ne permet certainement pas d’éviter les accidents et nous devons toujours rester vigilants ! Même si certain-e-s cyclo-te-s auraient tendance à incriminer les voitures, les statistiques du CODEP sont formelles : « 70% des sinistres sont dus à un défaut de maîtrise individuelle ou en groupe » et donc directement imputables aux cyclistes

 « La sécurité et la santé sont dans les priorités de la FFCT, essayons donc de le mettre en pratique en suivant les recommandations du délégué Sécurité de la ligue :

Soyons prudents

 Soyons vigilants

 Respectons les autres

Malgré les belles couleurs du club, certains cyclistes préfèrent encore porter des maillots noirs au risque d’être peu visibles, se mettant alors en danger et, par la même occasion, tout le groupe !

ETRE VU doit être une de nos premières priorités !

Si nous voulons que les automobilistes nous respectent, nous devons être respectables ! Et demandez–vous ce que vous penseriez de ces cyclos indisciplinés si vous étiez derrière eux dans votre voiture ! Sans compter le risque de mise en danger de l’ensemble du groupe par des automobilistes énervés par notre comportement.

Les récompenses

Un grand merci à Pierre D. qui, grâce à son enthousiasme communicatif pour le challenge des Pyrénées, a permis au club de recevoir le trophée du club le plus représenté à ce challenge (6 cyclo(te)s ayant accompli au moins une randonnée dans chacun des 8 départements de la ligue). Ce trophée a désormais été remporté 4 fois de suite !

Lors de la cérémonie des ‘talents du sport’ organisée par la municipalité, Pierre Delage et Francis Latchurié ont été médaillés par la ville pour leur implication dans la vie du club et bien entendu leurs talents sportifs !

Côté club, le «challenge de l'assiduité» comptabilise la participation aux sorties programmées les dimanches et jours fériés. L’attribution des points est faite selon la règle suivante : 3 points pour les sorties extérieures ‘labellisées’, un point pour les autres, 2 points supplémentaires pour les pilotes du tandem, et 3 points pour les organisateurs d’événements (St’O, Journée des associations, …). Au final, du fait de la règle de non-cumul et suite à une saison bien remplie avec de très nombreuses participations, c’est Gilbert Maubecq qui s’impose avec 95 points (pour 43 sorties). Le suspense aura duré jusqu’au dernier jour puisque Gilbert et André Capel finissent dans un mouchoir de poche, André n’étant devancé que d’un seul point ! Notons les excellentes performances des anciens vainqueurs : Anne, Jacques, Marcel, Robert …

Pour le trophée 'Prestige', qui ajoutera son nom au prestigieux palmarès : Yvon Boutibonnes (1989), Francis Guidolin (1990), Henri Gomez (1991), André Désumeur (1992), René Amouroux (1993), Gilbert Laffont (1994), Eloi Malrieu (1995), Robert Carol (1996), Françoise Picquant (1997), Jean-Claude Lamagat (1998), André Capel (1999), Jean-Claude Cazes (2000), Francis Berniés (2001), José Da Benta (2002), René Don (2003), Christian Ferrié (2004), Francis Nicolas (2005), Gérard Chauvet (2006), Pierre Delage (2007), Jacky Venturin (2008). Patrick Charrier (2009), Jean Fuzier (2010), Michel Cabassud (2011), Francis Latchurié (2012), Jean-Marie Gregory (2013), Marcel Fontanilles (2014), Bernard Boulet (2015) ?


Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player